jeudi 22 janvier 2009


Après She and him, son duo très réussi avec Zooey Deschannel, M. Ward récidive brillamment, cette fois en solo, avec Hold time. Le songwriter de l'Oregon se situe incontestablement du côté des chanteurs-guitaristes folk, mais son inspiration s'appuie sur des influences multiples : rock, soul, country, pop, etc. Touche-à-tout de génie, Matt Ward dépoussière le songwriting à l'américaine avec un talent immense. La chanteuse country-folk Lucinda Williams, Jason Lytle des regrettés Grandaddy et Zooey Deschannel précédemment citée font aussi partie du voyage. Un voyage parfois déconcertant, mais toujours propice aux riches découvertes.

dimanche 18 janvier 2009


Magique ! On attendait Alela Diane au tournant après le succès de son Pirate's Gospel : les amateurs ne seront pas déçus, bien au contraire, par ce nouvel opus, To be still, qui sortira mi-février. Sans renier ses racines américaines, Alela parvient ici à une étonnante modernité : les arrangements s'enrichissent, pedal-steel et batterie notamment venant s'ajouter aux instruments traditionnels. Les mélodies sont radieuses et pour cet album la Californienne a su s'entourer : le batteur de Vetiver, le banjoïste Matt Bauer, un duo vocal avec le vétéran Michael Hurley et... le papa à la guitare et à la production. Dans cet écrin, la voix d'Alela n'a jamais été aussi belle. Grandiose !

vendredi 16 janvier 2009




Le Canadien Barzin distille une sorte de folk aérien de sa voix d'une extrême douceur. Les mélodies sont mélancoliques, splendides, portées par des arrangements de grande classe (magnifique pedal-steel, rythmique discrète et subtile). Les premiers albums de ce songwriter sont passés plutôt inaperçus ; espérons qu'il n'en sera pas de même pour celui-ci qui se révèle touchant et passionnant du début à la fin. Notes to an absent lover (à paraître le16/02), probablement un des albums majeurs de cette année 2009.

mardi 6 janvier 2009






"A peine deux ans après la sortie de leur premier opus "Off with your heads!" et une cinquantaine de concerts un peu partout en France qui leur ont permis d'aiguiser leur style en public, les Cornflakes Heroes reviennent avec un tout nouvel album : "Dear Mr Painkillers". A la fois une suite logique donnée à "Off with your heads!" et la promesse de nouvelles directions fertiles, ce deuxième LP tord le cou à toutes les idées reçues sur le rock indé made in France, ainsi que sur la peur de la feuille blanche du second album casse-gueule." (Greed Recordings)
Pleins d'énergie sur scène, les quatre membres de Cornflakes Heroes sont aussi à l'aise en acoustique comme le montre cette vidéo enregistrée fin 2008 pour la chaîne caennaise Cityzen TV.

lundi 5 janvier 2009




Certains disques, même s'ils recèlent d'immenses qualités, peuvent passer inaperçus. Tel est le cas des productions d' Amandine qui, après un LP hautement recommandable en 2005 et un EP tout aussi convaincant l'année suivante, avait sorti en 2007 Solace in sore hands. Amandine n'est pas une jolie fille pas plus qu'une marionnette de real TV mais un groupe de Suédois qui fait dans le folk-rock intimiste et mélancolique, proposant des morceaux simples mais non sans originalité, rehaussés de splendides choeurs. Même s'ils appuient leurs compositions principalement sur des instruments traditionnels comme le banjo ou l'accordéon, ces Scandinaves n'hésitent pas utiliser l'électricité et des rythmes plus soutenus pour libérer leur énergie. Un album sincère et authentique (superbe production!) à écouter auprès du feu de cheminée...